La parole, les mots et les idées ont l’avantage de voyager facilement. C’est ainsi qu’un mardi, d’un automne, où les nuits sont encore agréables, une centaine de personne se sont réunies pour écouter les mots voyageurs de Serge MORI parlant de la fonction parentale.

Le Mardi 27 Septembre, avec le concours de plusieurs crèches associatives du Nord-Vaucluse, nous avons fait venir le thérapeute aixois, pour présenter son dernier ouvrage : «  Les parents parfaits n’existent pas ». A en croire le nombre de personnes qui se sont déplacé ce soir de semaine, le sujet intéresse, passionne, clive, bref ne laisse pas indifférent!

Pendant plus de 2 heures, une salle attentive et réactive, animée par le chef de file des thérapies narratives en France, s’est questionnée sur la fonction parentale, le rôle du père, l’importance des récits avec lesquels grandissent nos enfants, et la notion forte de transmission. Cette conférence/débat, aura démontré si besoin était, que certains sujets traversent l’ensemble d’une population et d’une société. Pour preuve les prises de paroles de femmes et d’hommes de tous âges, interpellant le conférencier, sur ses prises de positions franches et argumentés, issues des thérapies narratives. Thérapies narratives dont il dira d’ailleurs quelques mots, créant ainsi une certaine frustration dans l’assemblée qui aurait très certainement souhaité en savoir davantage, notamment après l’évocation de son concept phare : le « NarrActeur ».

C’est à la lumière du socle théorique des thérapies narratives, que les questions du couple sont abordés, tout comme celles de l’enfant idéal, de la communication parents-enfants ou encore des familles recomposées, qui ont particulièrement retenu l’attention des personnes présentes dans la salle.

Le Nord-Vaucluse remercie vivement le Docteur Serge MORI de s’être déplacé jusqu’à nous, il aura pu ainsi constater avec plaisir le dynamisme et l’intérêt que suscite ce sujet si transversal, qu’est celui de la fonction parentale.

RSS : https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-france-bleu-vaucluse-matin/vaucluse/07h50-invite-de-france-bleu-vaucluse-matin-5

https://www.facebook.com/CabinetdePsychologie.DamienPIRO/photos/a.900732850072308.1073741829.838370712975189/945616372250622/?type=3&theater

Dr Serge MORI, et Damien PIRO, lors de la conférence de Sainte Cécile les Vignes

Dr Serge MORI, et Damien PIRO, lors de la conférence de Sainte Cécile les Vignes